lundi 11 juin 2012

Le cidre de Boeurs en Othe


Enfant , mes grands parents maternels portaient les pommes de leurs champs au camion-pressoir une fois dans l'année pour obtenir plusieurs tonneaux de bon cidre-maison que nous dégustions aux différents stades de sa maturation.
Jus de pomme très sucré les premiers jours , il faut bien avouer qu'après quelques mois le précieux jus était un peu "raide" et plutôt acre !!
Pour faire plaisir à mon Grand père cependant je soutenais mordicus que:
"Moi , je le préfère comme ça !! ".

 Le soir quand je dînais chez eux ,  j'avais parfois le suprême honneur d'être chargée d' aller à la cave remplir une bouteille au tonneau pour le repas .

Allumer l'interrupteur - témoin de la lumière de la cave qui se trouvait  dans la cuisine ( que mon Grand père éteignait souvent en cours de parcours pour me taquiner !) , prendre une bouteille en réserve , descendre précautionneusement les marches inégales de la cave , ouvrir la petite porte qui grinçait , sentir l'odeur de pommes qui régnait là , actionner le petit robinet de bois du tonneau qui couinait , laisser la bouteille se remplir et bien refermer avant que le cidre ne déborde de celle-ci . . .
J'ai l'impression que c'était hier .

Hélas , ce temps est bien fini mais le cidre reste à tout jamais lié à un moment précieux de mon enfance !

Bien sûr , et bien qu'ayant goûté différents cidres de différentes régions , de différentes marques plus ou moins connues , de différentes variétés , je n'ai jamais réussi à trouver un cidre qui eut le même goût que celui là ( saveur sûrement embellie par le souvenir ). 

Cependant j'ai eu un réel coup de coeur pour celui découvert à Boeurs en Othe au hasard d'une balade champêtre .C'était en été 2003 ,  année de la fameuse canicule et  pendant cette balade , ma foi , . . .  il faisait soif !!

Depuis cette date je suis retournée plusieurs fois à la ferme , j'ai même trouvé une boutique dans ma ville qui distribue leurs bouteilles. Mon coup de coeur ne s'est jamais démenti pour ce cidre qui ne ressemble , selon moi , à aucun autre.

Les artisans qui le fabriquent sont des gens épatants qui ne comptent pas leur temps pour vous faire partager leur passion et leur goût du "bien travailler". Leur générosité se sent dans leur production .

Je trouve rassurant qu'il existe encore des personnes comme ça , qui s'investissent dans leur travail seulement parce qu'ils croient en ce qu'ils font , qu'ils aiment leurs terres , leurs produits et les choses bien faites .





Florence et Philippe Charlois
Hameau Le Champion
89770 Boeurs en Othe
Tel : 03.86.88.00.29
Fermé le lundi.

 

Bon , vous l'aurez compris moi je suis fan !!! Alors si vous passez par là , n'hésitez pas à aller faire une dégustation en pensant à moi , mais attention avec modération ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails